Aaaah… Les macarons ! Probablement, la bête noir de tous ceux qui débutent en pâtisserie… Je ne sais pas vous, mais moi, ils m’ont souvent donné l’envie de m’arracher les cheveux ! Trop plats, trop cuits, collerette inexistante, craquelés,… Bref, des macarons ratés !
Aujourd’hui, je vous propose ma recette de macarons à la meringue italienne. Avec cette recette, je ne les ai personnellement plus jamais raté ! J’espère donc pouvoir vous aider à réussir vos macarons avec mes petites astuces…
Quelques astuces pour bien réussir vos macarons :
- La première astuce, et non des moindre, c’est de bien connaître votre four ! Et cela impliquera de faire quelques tests afin de savoir la température parfaite pour la cuisson de vos macarons.
En général, je recommande de cuire vos macarons à 150° pendant 15 minutes. (Au boulot, on a un bon four et ils sortent toujours parfait à cette température et ce timing par contre à la maison, j’ai un vieux four qui crame tout donc 12 minutes suffisent) - La deuxième astuce pour réussir vos macarons sera de réussir votre macaronnage. Il faut mélanger délicatement votre préparation, à l’aide d’une maryse suffisamment mais pas trop ! Difficile de trouver le juste milieu… Quand vous prenez un peu de pâte sur votre maryse, celle-ci doit retomber comme un ruban (ne pas se casser directement (pas assez macaronné) ni retomber de façon trop liquide (trop macaronné). Il faut que quand la pâte retombe dans le bol elle mette un peu de temps avant de se lisser. Bref j’espère que c’est clair, si pas, les images de la vidéo vous parleront peut-être un peu plus ☺
- La troisième astuce sera d’essayer de pocher vos macarons de la manière la plus régulière possible et en général j’aime claquer ma plaque 2-3 fois sur le plan de travail avant de l’enfourner afin d’enlever les possible petites bulles d’air. (D’ailleurs, dans mon four, je n’enfourne qu’une seule plaque à la fois, si j’en enfourne 2, il y en a toujours une dont tous les macarons craquent, donc à voir également avec votre four…)
- En quatrième est avant dernière astuce, je vous dirai d’ouvrir et refermer aussi vite votre four à mi-cuisson, cela permettra de laisser un peu d’humidité s’échapper.
- Et ma dernière astuce sera de prendre votre temps et d’être patient. D’accepter les échecs mais de recommencer en apprenant de vos erreurs ! Un jour, les macarons n’auront plus aucun secret pour vous et vous serez fier de ne pas avoir baissé les bras ! Alors on y croit, on y va ! 😀
J’espère de tout coeur que ces petites astuces vous aideront à réussir vos macarons. Vous en trouverez beaucoup d’autres sur le web (des blancs d’oeufs vieilli, une plaque de cuisson bien froide, ou à l’inverse qui sort du four,…) personnellement, ces astuces ne m’ont pas été utiles mais à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous !
Je vous laisse avec la recette écrite ainsi que la recette en vidéo qui vous aidera, je l’espère, à comprendre comment bien réussir vos macarons à la meringue italienne !
Macarons à la meringue italienne
Pour une 20 aine de macarons | Préparation : 30 min | Cuisson : 12 – 15 min
Ingrédients :
- 100 gr de poudre d’amandes
- 100 gr de sucre glace
- 25 ml d’eau
- 100 gr de sucre semoule
- 75 gr de blanc d’oeufs ( 2 x 37,5 gr)
Préparation :
- Commencez par mixer votre poudre d’amande avec votre sucre glace pour avoir une poudre très fine (attention à ne pas trop mixer. Si vous mixez trop, votre mélange va chauffer et former une pâte !)
- Tamisez ensuite le mélange précédent dans un grand saladier. (c’est long et ch**nt mais ça vous permettra d’avoir des coques bien lisses)
- Ajoutez-y la première moitié de blanc d’oeufs et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène.
- Dans une casserole, versez l’eau et le sucre semoule et faites chauffer le sirop jusqu’à 117 – 118°
- Placez votre 2ème moitié de blanc d’oeuf dans le bol de votre robot munit du fouet et commencez à les monter à pleine vitesse lorsque votre sirop atteint les 110°
- Une fois votre sirop à 117-118°, baissez la vitesse du robot et versez le sirop sur les blancs d’oeufs
- Augmentez à nouveau la vitesse du robot et fouettez pendant 10 bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange revienne à température ambiante (le bol du robot ne doit plus être chaud).
- Ajoutez une petite partie de meringue dans votre pâte d’amandes et mélangez vivement à l’aide de la maryse pour détendre le mélange.
- Ajoutez le reste de la meringue et mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène (voir le résultat souhaité dans la vidéo)
- Placez le tout dans une poche à douille munie d’une douille lisse
- Pochez des macarons sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisé (vous pouvez vous aider d’un gabarit pour avoir la taille souhaitée)
- Enfournez dans votre four à 150° pendant 15 minutes (cela peut varier selon les fours)
- Vous n’aurez plus qu’à garnir les macarons avec la crème de votre choix !
ils sont superbes tes macarons!!! bisous
Merciiii ! 😀
Ah zut alors ! Je vois à la fin de la recette qu il faut un robot qui chauffe…
Dommage …
je vais chercher une autre recette
Bonjour,
il ne faut pas de robot qui chauffe (vous n’êtes d’ailleurs pas obligée d’avoir de robot du tout si vous avez une personne qui accepte de vous aider)
Comme expliqué dans la recette, il faut réaliser un sirop, mais je le fais simplement à la casserole. Il est par contre préférable d’avoir un thermomètre pour réaliser cette recette… Si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser les macarons à la meringue française mais ils sont un peu plus difficile à réussir… J’espère vous avoir aidé. Bon weekend
Bonjour, j’ai dû faire une meringue italienne pour la recette de macarons.
J’ai vieilli mes blancs depuis 2 jours et conservé au frigo. Je les ai sorti 12h avant de m’en servir.
Je transvase dans un saladier.
Je commence le sirop de sucre, en mettant ma plaque à induction à 9 (le maximum étant 14).
Arrivée à 100°C, je commence à monter mes blancs au batteur électrique (seulement 2 vitesses) sur la première vitesse. Arrivée à 110°C, je passe à la seconde vitesse (donc la plus rapide de mon batteur).
La température a du mal à monter. Cela commence à bouillir. Arrivée à 114°C, le sirop commence à brunir !!
Je me dis tant pis, je ne vais pas aller jusqu’à 118°C. J’arrête à 114-115°C. Le sirop est presque marron (très clair, mais il n’est plus transparent). Je le verse en filet sur mes blancs à la vitesse 1. J’augmente à la vitesse 2. Et là, la meringue ne prend pas, le volume diminue et au bout de plusieurs minutes (5 minutes je pense) j’arrête de battre, mais les meringue n’est pas ferme.
Quel est le problème ?
Mes proportions sont :
35 g blancs d’œufs
94 g sucre
23 g d’eau
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour,
Les proportions que vous avez utilisées semblent assez proche des miennes donc cela me surprend…
Est-ce que vous avez bien mélangé le sucre et l’eau pour que la cuisson soit uniforme ?
Ensuite quel thermomètre utilisez vous ? Est-il fiable ? Je sais que parfois, avec la chaleur, l’écran numérique peut bouger et ne plus indiquer la bonne température, à mes tous débuts en pâtisserie, j’ai eu ça plusieurs fois… désormais j’utilise un thermomètre à viande avec une sonde qui est reliée par un long câble pour éviter que l’écran numérique ne soit au contact de la chaleur…