Number Cake pour Pâques
Je suis de retour avec une recette spéciale « Pâques ». Il n’y en a malheureusement que très peu sur le blog actuellement et j’ai donc décidé de remédier à cela en vous proposant ce lapin de Pâques hyper gourmand.
Malgré que le number cake soit loin d’être mon gâteau préféré à déguster, il est hyper tendance ces derniers temps. Et on ne va pas se mentir, la partie décoration est une vraie partie de plaisir ! C’est d’ailleurs le moment que je préfère car on peut laisser libre court à son imagination et le résultat sera toujours bluffant !
Quelle crème pour le Number Cake ?
Pour réaliser ce lapin de Pâques, j’ai utilisé une chantilly mascarpone à la vanille. J’avais envie d’une crème facile à réaliser, qui ne demandait pas trop d’ingrédients ni de temps de préparation.
Après, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres sortes de crèmes telle qu’une ganache montée, une crème cheese aromatisée, une crème diplomate ou même une mousse si celle-ci est assez ferme.
Il est également possible d’utiliser une crème toute simple, comme ici avec a chantilly mascarpone mais de l’agrémenter avec des pointes d’une crème un peu plus gourmande par ci par là comme du lemon curd, du caramel, une ganache au chocolat,…etc
L’avantage de ce gâteau c’est qu’il est presque variable à l’infini et que vous pouvez laisser parler votre créativité au niveau des saveurs comme au niveau de la décoration !
Quel biscuit pour un Number Cake ?
Ici, j’ai utilisé une base de pâte sablée (vous trouverez d’ailleurs la recette ainsi que toutes les explications sur le blog). Mais vous pouvez très bien utiliser une pâte sucrée ou même une pâte feuilletée.
Dans le cas de la pâte sablée, il vous suffira de l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur +/- 5 mm d’épaisseur. Ensuite, n’aurez plus qu’à découper la forme souhaitée à l’aide d’un emporte pièce ou de votre patron. Je vous ai d’ailleurs créé un patron si vous souhaitez reproduire ce lapin de Pâques en Number Cake.
Astuce : Une fois étalée, n’hésitez pas à placer votre pâte sablée 5-10 minutes au congélateur afin qu’elle soit bien ferme. Cela facilitera le découpage de votre gabarit.
Vous cherchez d’autres recettes sur le thème de Pâques ?
Si vous testez ce lapin de Pâques façon Number Cake, pensez à me taguer sur les réseaux sociaux @carnetsucre. J’adorerais pouvoir partager vos créations ! N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous comptez réaliser comme dessert pour Pâques !
Lapin de Pâques façon Number Cake
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 400 gr farine
- 140 gr beurre
- 1 pincée de sel
- 140 gr sucre glace
- 2 oeufs
Pour la chantilly mascarpone
- 500 ml crème liquide 35 - 40%
- 250 gr mascarpone
- 4-5 càs sucre glace
- 1/2 càc de vanille en poudre
Pour la décoration
- Oeufs en chocolat
- Fleurs
- Fruits
- Perles en sucre
Instructions
Pour la pâte sablée
- Réalisez la pâte sablée en suivant les instructions sur le blog.
- Étalez la pâte sablée sur 5mm d'épaisseur
- Détaillez 2 fois la forme souhaitée à l'aide du gabarit ou d'un emporte pièce
- Enfournez à 180° pendant 10 à 15 minutes (je vous conseille de surveiller après 10 minutes de cuisson. Votre biscuit doit être légèrement doré)
- Laissez refroidir sur une grille
Pour la chantilly mascarpone
- À l'aide de votre robot (ou d'un batteur électrique), fouettez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly (Attention à ne pas trop fouetter, il ne faut pas que la préparation tranche. Lorsque vous commencez à voir les traits du fouet dans la crème, surveillez bien. La crème doit être assez ferme et former un léger bec d'oiseau)
- Réservez le tout dans une poche à douille munie d'une douille lisse (vous pouvez prendre une petite ouverture ou une plus grosse dépendant de la taille des points que vous souhaitez réaliser)
Pour le montage
- Placez le premier sablé sur votre plat de service (collez le avec un peu de crème afin qu'il ne bouge pas).
- Pochez des petits points de crème sur toute la surface du biscuit (si vous souhaitez mieux visualiser, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus)
- Placez votre deuxième sablé par dessus (si vous souhaitez ajoutez des fruits ou autres gourmandises avant de placer votre biscuit, vous pouvez tout à fait le faire, ça n'en sera que plus gourmand !)
- Pochez à nouveau des petits points de crème sur toute la surface du biscuit.
- Décorez ensuite selon votre inspiration. Ici j'ai utilisé des oeufs en chocolat, des fausses fleurs, des perles en sucre, des minis guimauves et des framboises.
Bonjour, je souhaite en faire un pour dimanche. Puis je le faire samedi ou est ce risqué ?
oh il est trop mimi ton lapin de pâques c'est une merveilleuse idée!!!! bisous
Merci beaucoup ! 🙂 J'avoue que Pinterest m'a pas mal inspiré 🙂
Bonjour, vous pouvez tout préparer la veille, mais je conseille de ne faire le montage que le jour même, car le sablé dans le frigo avec l'humidité de la crème risque de ramollir un peu trop…
Mais si tout est déjà prêt vous devriez en avoir pour 10-15 minutes max pour le montage le jour même 🙂
Merci pour ce partage de recette et le gabarit ! Ceci nous a permis de réaliser un joli dessert pour Pâques 😋
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis heureuse que la recette vous ait plu ! 🙂
J’ai réalisé cette recette à Pâques cette année. Les enfants ont adoré, merci c’est très original et délicieux 🙂
Merci pour ce beau retour ! Je suis très heureuse qu’il vous ait plu 🙂 N’hésitez pas à m’envoyer des photos, ça me fait toujours extrêmement plaisir de voir vos créations ! 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais faire ce gâteau pour Pâques cette année.
Me gabarit est-il en A4 ou en A3?
Merci pour votre réponse!!! Et merci pour la recette!
Bonjour, j’espère qu’il vous plaira 😊 le gabarit est en A4 😊
Merci!!
Réponse le 4 avril!!
Bonjour,
Le gâteau est magnifique ! Ça donne tellement envie de le faire pour Pâques 🐣
Merci pour cette recette.
Merci beaucoup ! J’espère qu’il vous plaira si vous le reproduisez 🙂
Bonjour,
J’ai vu que le gabarit est en A4, je n’arrive pas à me rendre compte : je trouvais que ça semblait petit mais vous dites que c’est pour 8 personnes environ. C’est bien cela ?
Merci ! Hâte de tester :p
Bonjour, je réponds un peu tard… désolée
ça dépend toujours des gourmands autour de la table. Étant donné qu’il y a 2 couches de biscuits et 2 couches de crème, pour moi, ça me semble bien mais vous pouvez toujours agrandir le patron si vous doutez 🙂
Je découvre votre recette à l’instant et j’ai hâte de la réaliser pour pâques, cette année :-). Je pense cependant imprimer le patron en A3 car nous sommes assez nombreux et plutôt des bons mangeurs… ;-). Du coup, j’imagine qu’il faut doubler toutes les quantités (pour la pâte sablée et la crème chantilly?) ? MERCI BEAUCOUP pour vos recettes et précieux conseils !!! 😀
Bonjour, je m’excuse pour ma réponse tardive… En effet, il vaut mieux doubler pour être sûr d’avoir assez ! 🙂 Et au pire, s’il y a un peu trop, la pâte sablé se congèle (ou on peut en faire des petits biscuits ! 😀 )
Bonjour,
Je ne suis pas fan de la chantilly mascarpone car même avec de la vanille, pour moi elle n’a aucun goût.
J’ai lu que vous écrivez qu’on peut ajouter des pointes de curd, etc, donc si je comprends bien c’est de mettre la chantilly et le curd/ganache mais pas de mélanger les deux crèmes ensemble.
Du coup, je me demande si c’est possible d’aromatiser autrement qu’avec la vanille le chantilly.
Merci 🙂
Bonjour, je me rends compte que je réponds un peu tard… Mais peut-être que ça pourra en aider d’autre.
Vous pouvez tout à fait aromatiser la chantilly mascarpone autrement. Vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes, des coulis de fruits,… Je conseille pour les coulis de les ajouter à la fin quand le crème est presque totalement montée. Vous fouettez très rapidement quelques secondes et vous terminez à la maryse.
Si vous n’aimez vraiment pas la chantilly mascarpone même en l’aromatisant autrement, vous pouvez aussi réaliser une ganache montée 🙂
Bonjour,
Je compte faire ce gâteau pour Pâques avec de la pâte sablée, pourriez-vous me dire si à la découpe le gâteau ne se brise pas?
De plus, je voulais essayer de la réaliser avec de la crème à Paris Brest, pensez-vous que cela peut fonctionner?
Merci pour vos réponse et MAGNIFIQUE ce gâteau!
Bonjour, je me rends compte que je réponds un peu tard mais ça aidera peut-être les prochains 🙂
Si le biscuit est assez fin, il n’y aura pas de soucis (en tout cas dans mon cas, je n’ai jamais eu de problème)
Et aucun problème pour remplacer la crème. tant que c’est une crème qui se tient au pochage, on peut quasiment tout faire 🙂
Merci pour cette belle recette! Réalisé aujourd’hui pour les 2 ans de ma fille sur le thème du printemps 🌸🥰
Merci à vous pour ce beau retour ! 🙂