Pour mon anniversaire (et celui de ma petite soeur) j’ai réalisé un délicieux layer cake aux Oréo ! Bon je l’avoue, cette recette arrive un peu en retard étant donné que nos anniversaires c’était il y a plus d’un mois et demi… Mais un gâteau d’anniversaire comme celui-là… Il pouvait bien se faire attendre non ?! ☺
Bref, pour fêter ça, j’ai eu envie de réaliser un beau et gros gâteau ! J’adore les layer cakes et les drip cake ! J’aime leur présentation, leur glaçage coulant et leur côté gourmand !
Mais pour ce genre de gâteau… Il faut des occasions spéciales ! Du coup, j’ai profité de nos anniversaires pour sauter le pas ! Je n’ai pas été déçue ! Ce Layer Cake aux Oréo était, sans me vanter, super bon ! Ni trop lourd, ni écœurant !
Et bon, je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat… J’adore ce glaçage coulant qui rend le gâteau hyper gourmand ! Le recouvrement crème aurait pu être un peu plus lisse mais ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ?! ☺
Pour réaliser ce Layer Cakes aux Oréo, j’ai fait un mix de plusieurs recettes dont celle de la génoise au chocolat du blog Chef Nini (je vous en ai déjà parlé, toutes ses recettes sont toujours PARFAITES ! ☺)
Bref tout ça pour dire que si vous aimez les layer cake, les drip cake, les Oréo… Ce gâteau est fait pour vous ! Du coup, je me tais et je vous laisse avec la recette ! ☺
Layer Cake aux Oréo
Pour 8 – 10 parts | Préparation : 30 min | Cuisson : 10 min
Ingrédients :
Pour la génoise :
- 90gr de farine
- 90gr de cacao amer
- 180gr de sucre
- 6 oeufs
- des morceaux d’Oréo
Pour le fourrage et recouvrement :
- 500gr de mascarpone
- 25 cl de crème fraîche
- Sucre glace (+/- 10 càc)
- +/- 10 Oréo réduit en poudre
Pour le glaçage coulant au chocolat :
- 75gr de chocolat noir
- 85gr de beurre
Préparation :
Pour la génoise :
- Dans le bol de votre robot, mélangez les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume.
- Tamisez la farine et le cacao et ajoutez le tout petit à petit à votre mélange oeufs-sucre
- Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule de bas en haut (comme une mousse). Ajoutez également les morceaux d’Oréo en tout dernier. Votre pâte doit rester mousseuse lorsque vous avez ajouté tous les ingrédients.
- (Dépendant du/des moules que vous avez, cette étape sera différente. Je n’ai qu’un seul moule, j’ai donc dû faire la cuisson du cake en deux fois.)
Versez la pâte dans votre moule préalablement beurré et enfourner à 180° pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Pour la crème mascarpone :
- Dans le bol de votre robot, versez le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace. Fouettez jusqu’à ce que la crème ait une belle consistance (crémeuse mais qui se tient bien)
- Divisez votre crème en deux et ajoutez la poudre d’une dizaine d’Oréo dans une partie.
- Réservez au frais.
Pour le montage :
- Lorsque votre génoise a bien refroidit, coupez la de façon à avoir 3 gâteaux.
- Prenez la base et étalez y une bonne couche de crème mascarpone aux Oréo. Placez votre deuxième gâteau au dessus et répétez l’opération. Ajoutez enfin le dernier gâteau sur le dessus.
- À l’aide d’une spatule coudée, recouvrez tout votre gâteau d’une fine couche de crème mascarpone blanche. Réservez au frais 30 minutes pour que les miettes restent figées dans le glaçage.
- Répétez l’opération avec une plus grosse couche de glaçage afin qu’on en voit plus le cake sous la crème. Lisser au maximum.
- Réalisez ensuite votre glaçage coulant en faisant fondre le chocolat et le beurre au microonde.
- Placez dans une poche à douille et déposez un peu de chocolat sur les bords de votre Layer Cake de façon à faire couler des petites gouttes (c’est une opération assez délicate, mais ça vaut la peine ! ☺)
- Décorez avec votre restant de crème et des Oréo !
- Réservez au frais et sortez le 30 minutes avec la dégustation !
Trop trop beau ! On aurait même aimé voir le résultat à l'intérieur, ça doit être magnifique aussi 🙂
Il est parfait ! Quelle merveille…
Oui, mieux vaut tard que jamais et autant te dire que ça valait le coup d'attendre 🙂
Ohhh cela devait etre vraiment tres gourmand! En plus d'etre joli sur la table:)
ça l'était et il a été dévoré très vite ! 🙂
Ouf ! Merci ! 😀
Bonjour
Quelle taille de moule utiliser vous?
Merci ! 😀
On a été tellement gourmand que je n'ai pas pensé à prendre une photo de l'intérieur ! :-/ Mince… je vais être obligée de recommencer ! 😀
Hummm, tip top. Il est vraiment gourmand. Il n'a pas du faire long feu en tout cas. Je vous en piquerais pourtant bien une part 🙂
Merci ! 🙂 En effet, il n'a pas fait long feu !
Bonjour, pourriez vous mettre la dimension du moule utilisé svp ?
Bonjour, je vais réaliser votre beau gâteau pour l’anniversaire de mon chéri, je voulais savoir quel diamètre de moule vous avez utilisé.
Merci d’avance
Bonjour, j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre. J’espère que la recette vous plaira 😊
Bonjour j’ai suivie votre recette à la lettre pour votre génoise au boue de 10min jamais c’est cuie c’est tout liquide j’ai déjà réalisé d’autre génoise sur d’autre recette ça a très bien fonctionné à mon avis les proportions ne sont pas bonne
Bonjour, merci pour votre retour. C’est la recette de génoise que je fais depuis des années. Je n’ai jamais eu de soucis. Cette recette date d’il y a plusieurs années. Mais à l’époque je n’avais pas beaucoup de moule, j’avais donc cuit ma génoise en petite quantité et j’avais donc cuit plusieurs génoises pour réaliser mon gâteau. Ce qui avait permis d’avoir une cuisson rapide. Vous pouvez cependant cuire la génoise plus longtemps si vous faites ça dans un plus gros moule. Dépendant de la taille, ça peut durer 30 minutes… Le mieux est de vérifier la cuisson régulièrement avec un pic en bois. Lorsque vous le plantez dans la génoise, il doit ressortir sec. Si c’est le cas, c’est cuit 🙂
coucou la crème intérieur peu être fait la veille ou pas ? merci beaucoup c’est pour l’anniversaire de mon fils hihi
Un peu tardivement… Mais ça aidera peut-être les prochains, oui sans soucis 🙂