Je ne suis pas une grande fan de la Saint-Valentin en général, c’est une fête assez commerciale et selon moi, l’amour ça se fête tous les jours. Cependant, comme j’étais tout de même censée voir mon amoureux ce jour-là, j’ai eu envie de lui faire plaisir et de réaliser un de ses desserts préférés, la tarte poire – chocolat ! Il s’avère que finalement, il a eu un empêchement à cause du boulot et n’a pas su venir en profiter. Mais mes amies et moi, on s’est fait un malin plaisir de tout manger ! ☺
La crème chocolat est vraiment légère et pas du tout écœurante, c’est un vrai plaisir pour les papilles ! J’ai utilisé la même recette de pâte sucrée que pour ma tarte clémentine meringuée, elle est super facile à réaliser et surtout super bonne ! ☺
Pour une tarte ou 4 tartelettes :
Pour la pâte sucrée:
Pour la pâte sucrée:
- 100g de beurre mou
- 200g de farine
- 115g de sucre
- 40g d’œufs
- 15g de poudre d’amande
- une pincée de sel
Pour la crème poire – chocolat:
- 15 cl de crème liquide
- 130 gr de chocolat noir
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 60g de sucre
- Une boite de poires au sirop ou 3 grosses poires
- Préparation :
-
Première étape, la pâte sucrée. Préchauffez votre four à 180°.
- Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Ajoutez ensuite la farine, le sel, l’oeuf et finalement, la poudre d’amande. Mélangez bien sans pour autant trop travailler la pâte.
- Faites une boule avec la pâte et filmez là avant de la placer une demi heure au frigo.
- Abaissez ensuite votre pâte entre deux papiers sulfurisés afin qu’elle ait une épaisseur assez fine (+/- 0.5 cm). Placez le tout dans votre moule à tarte ou cercle à pâtisserie.
- Enfournez pendant +/- 10 minutes (j’ai mis quelques billes de cuisson par dessus afin que la pâte ne monte pas trop pour la pré-cuisson)
-
Pendant ce temps, portez à ébullition votre crème liquide.
-
Versez la crème bouillante sur votre chocolat concassé. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et la préparation bien homogène.
-
Fouettez vos œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume (+/- 5 – 10 minutes)
-
Ajoutez ensuite la crème chocolat et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
-
Répartissez des morceaux de poires sur votre fond de tarte, versez ensuite votre crème chocolat et ré-enfournez pendant 20 minutes à 180°.
Je veux bien me "sacrifier" aussi pour la manger à la place de ton chéri 🙂
haha bon vu ma ponctualité dans la publication de mes articles, tu te doutes bien qu'il n'y en a plus :p Mais c'est vrai que c'est un sacrifice pas trop difficile à réaliser O:-)