Cette année, pour mon anniversaire, j’ai décidé de me faire un gros cadeau. Je me suis offert un nouvel appareil photo ! J’avais mon ancien compagnon depuis maintenant plus de 5 ans et je me suis dit qu’il était temps de passer à une gamme supérieur. En effet, en plus de photographier mes recettes, j’aimerais aussi commencer à les filmer (préparez-vous à voir des vidéos apparaître sur le blog dans les semaines/mois à venir) et mon ancien ne me le permettait pas… J’ai donc décidé de réaliser une petite recette de tarte aux groseilles meringuée pour l’occasion afin de le tester en situation réelle… Et cette qualité d’image… J’en suis folle !!! Enfin pour parler de la recette, ça fait un moment que cette tarte est sur ma liste de recette à réaliser… Et j’ai enfin eu l’occasion de la faire et je dois bien l’admettre, c’est fort bon ! Le sucré de la pâte et de la meringue se combine parfaitement avec l’acidité des groseilles ! Bref, si vous avez envie d’une bonne recette, facile à réaliser pour une soirée d’été, celle-là est faite pour vous ! 😀
Pour la pâte sucrée :
- 150 gr de beurre mou
- 100 gr de sucre
- 1 oeuf
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- Vanille en poudre
Pour la meringue:
- 3 blancs d’oeuf
- 120 gr de sucre glace
- Des groseilles
- Préparation :
- Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange bien crémeux.
- Ajoutez l’oeuf. Incorporez la farine, le sel et la vanille. Formez une boule, filmez la et placez la au réfrigérateur pendant minimum 3h (vous pouvez aussi préparez la pâte la veille)
- Préchauffez votre four à 180°. Sortez la pâte une demi heure avant utilisation. Étalez la au rouleau sur une épaisseur de 3 – 4 mm et foncez votre moule à tarte. Enfournez pour 20 – 25 minutes
- Pendant la cuisson, étalez vos groseilles équeutées sur une plaque et placez les au congélateur pour 30 minutes
- Une fois votre fond de tarte refroidit, rallumez votre four à 90°. Montez vos blancs en neige et une fois qu’ils sont bien mousseux, ajoutez petit à petit le sucre glace.
- Mélangez vos groseilles avec la moitié de la meringue et versez sur le fond de tarte. Étalez le restant de la meringue par dessus et enfournez 30 minutes.
- Pour colorer légèrement votre meringue, vous pouvez soit la placer quelques secondes (attention à bien surveiller) dans votre four sous le grill, ou la colorer légèrement à l’aide d’un chalumeau. Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster !
c'est la deuxieme que je vois aujourd'hui, ça me donne de plus en plus envie de la faire!!!
Si tu aimes les groseilles, je te la recommande à 100% ! 🙂
Bonjour,
j'ai des groseilles au congélateur… (on a récolté plus de 5kg). Est ce que je peux prendre celles-là? Si oui, est ce que je les mets directement dans la meringue ou est ce que je les laisse un peu décongelé?
Merci
Delphine
Bonjour,
Aucun soucis pour l'utilisation des groseilles congelées. Je dirai de les sortir peut-être 15-20 minutes avant de les mélanger avec la meringue pour être sûre qu'elles ne mouillent pas trop la pâte à tarte. Mais elles peuvent encore être légèrement congelées, ça évitera qu'elles ne cuisent trop lors de la cuisson de la meringue ! 🙂
J'espère avoir aidé et que vous allez vous régaler ! 🙂