Délicieuse tarte orange sanguine meringuée, sucrée et gourmande juste comme il faut, légèrement acidulée. C’est la tarte parfaite pour le dessert ! Vous allez vous régaler !
Recette tarte orange sanguine meringuée
Tout le monde connait la tarte au citron meringué… C’est un classique et personnellement… Je l’adore ! Mais l’avantage c’est qu’elle peut être revisitée avec l’agrume de notre choix (et même d’autres fruits !)
Lorsque la saison des oranges sanguines a commencé, j’avais très envie de les utiliser dans un dessert. J’ai longtemps hésite entre un bundt cake et une tarte. Mais finalement, mon choix s’est tourné sur la tarte ! Composée d’une délicieuse pâte sablée, d’un curd à l’orange sanguine et d’une bonne meringue italienne… Elle est plus douce que la tarte au citron mais tout aussi gourmande !
Pour réaliser cette tarte, j’ai tout de même utilisé du citron, car j’aime le coté acidulé mais si vous voulez une tarte douce et sucrée, vous pouvez vous en passer ! (J’ai testé les 2 et je trouve que le citron relève le goût de l’orange sans pour autant prendre le dessus)
Tarte facile
Cette recette est incroyablement facile à réaliser. Comme d’habitude, il suffit de bien suivre la recette et tout ira comme sur des roulettes.
Je vous explique comment réaliser votre pâte sablé dans la recette ci-dessous, mais si vous souhaitez, j’ai écrit un article plus complet sur la réalisation de la pâte sablé.
Pour la crème à l’orange sanguine, vous pouvez sans problème remplacer l’orange sanguine par l’agrume de votre choix : orange classique, clémentine, pamplemousse,… Il faudra probablement adapter les quantités mais si ça vous intéresse, je pense tester un maximum de version de tarte meringuée et vous partager tout cela !
La meringue italienne est un peu plus complexe à réaliser car elle vous demandera un peu de matériel. Pour plus de facilité, un robot pâtissier et un thermomètre sont conseillés… Mais vous pouvez également utiliser un batteur à main . Il faudra juste être capable de faire plusieurs choses en même temps !
Quelle meringue pour une tarte meringuée ?
Il existe plusieurs types de meringues : la meringue française, la meringue italienne et la meringue suisse.
La meringue française est une meringue composée de blancs d’oeuf et de sucre que l’ont va fouetter ensemble sans cuisson. Elle peut être utilisée pour une tarte mais elle retombera plus vite. En général, je l’utilise pour réaliser mes meringues croustillantes.
La meringue Suisse est une meringue composée de blancs d’œuf et de sucre qui vont être fouettée et cuit à chaud. Elle est plus dense et plus solide que la meringue française et l’italienne. Elle est souvent utilisée pour réaliser des meringues cuites, pavlova, entremet,…
La meringue Italienne une meringue composée de blancs d’œuf et de sucre cuit (un sirop). Elle est plus dense et moins fragile que la meringue française. Pour moi, c’est la recette idéale pour les tartes meringuées !
D’autres recettes de tarte meringuée
Si vous testez cette tarte à l’orange sanguine meringuée, pensez à me taguer sur les réseaux sociaux @carnetsucre. J’adorerais pouvoir partager vos créations ! N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette ou me partager vos idées
Tarte orange sanguine meringuée
Ingrédients
Pour la pâte sablee
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 70 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 1 oeuf
Curd a l’orange sanguine
- 1 grosse orange sanguine
- 1/2 citron jaune
- 30 g sucre
- 2 oeufs
- 50 g beurre
Pour la meringue italienne
- 50 g Blanc d’oeuf
- 40 g Eau
- 125 g sucre
Instructions
Pour la pâte sablée
- Dans le bol de votre robot, versez la farine et la pincée de sel.
- Ajoutez petit à petit le beurre froid coupé en dès en mélangeant à l’aide de la feuille
- Lorsque vous obtenez un mélange sableux, ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau.
- Terminez en ajoutant l’œuf. Mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer et terminez à la main.
- Formez une boule que vous allez aplatir et filmez la. Réservez au frais minimum 1h.
- Étalez votre pâte sur 4 mm d’épaisseur et foncez votre moule à tarte.
- Placez votre fond de tarte au congélateur le temps de préchauffer votre four à 180° (+/- 15min) cela évitera aux bords de votre tarte de retomber.
- Piquez le fond de tarte. Et enfournez le 15 à 20 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien dorée
Pour le curd à l’orange sanguine
- Dans un bol, fouettez vos œufs.
- Dans une casserole, versez le jus d’orange et de citron ainsi que le sucre. Faites chauffer.
- Une fois que le mélange commence à frémir, versez le sur les œufs tout en fouettant.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de fouetter. La préparation va s’épaissir.
- Lorsque votre crème s’épaissit ajoutez hors du feu le beurre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une crème bien émulsionnée (vous allez voir qu’elle va blanchir)
- Laissez refroidir légèrement avant de couler la crème dans votre fond de tarte cuit. Réservez au frigo jusqu’à ce que tout soit bien figé et froid.
Pour la meringue italienne
- Dans le bol de votre robot, muni du fouet, versez les blancs d’œuf.
- Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et faites chauffer le sirop. Lorsque celui-ci atteint les 110°, commencez à monter les blancs à pleine vitesse
- Lorsque le sirop est à 120°, baissez la vitesse du robot et versez en fin filet le sirop sur les blancs.
- Continuez de fouetter pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la meringue soit à température ambiante.
- Étalez la meringue sur votre fond de tarte (ou pochez la à l’aide d’une poche à douille, faites vous plaisir au niveau de la déco)
- Brûlez là à l’aide du chalumeau et régalez vous ! 😊