Envie d’un dessert régressif à souhait ? Alors cette tarte au flan est faite pour vous ! Surtout que ce n’est pas n’importe quelle tarte au flan… C’est celle de Christophe Felder ! Je peux donc vous garantir que vous allez, tout simplement, vous régaler !
La tarte au flan
En janvier, j’ai lancé avec 2 amies un « bocal à défis ». Qu’est-ce qu’un bocal à défis ? C’est un bocal, dans lequel on a chacun mis des idées de dessert à revisiter ou de thème de création de recette.
Le thème du mois de mars c’était : « Souvenir d’enfance ». J’ai longtemps hésité avant de m’arrêter sur un dessert, tant il y en avait… J’ai finalement opté pour la tarte au flan que l’on dégustait quand on allait chez ma grand-mère !
Alors évidemment, celle-ci ne ressemble pas beaucoup à celle que faisait ma grand-mère. J’avais envie de me lancer un nouveau défi en réalisant une recette de chef, j’en ai donc profité. Mais bien que le visuel soit différent, le goût est le même ! Dès la première bouchée, je me suis rappelée des dimanches à déguster cette bonne tarte maison… Un vrai bonheur !
Celle-ci est vraiment délicieuse, la pâte est juste à tomber et le flan est crémeux mais tout de même léger. C’est comme un petit nuage au bon goût de vanille !
Quelle pâte utiliser pour le flan pâtissier ?
La pâte la plus souvent utiliser est la pâte brisée mais il est tout à fait possible d’utiliser une pâte feuilleté (simple ou inversée). Cela dépendra de vos envies et de votre préférence.
Ici, la pâte ressemble à une pâte brisée à la dégustation, bien que la méthode de préparation ressemble plutôt à une pâte sablée… (Si certains peuvent m’éclairer sur le nom exact de cette pâte ?) Dans tous les cas, la pâte est vraiment délicieuse !
Quel matériel utiliser pour cette recette ?
Vous aurez besoin d’un moule de 25 cm de diamètre et d’au moins 5 cm de haut. Je vous conseille d’utiliser un moule à charnière, un cercle ou un moule avec fond amovible pour faciliter le démoulage.
Vous aurez également besoin d’un fouet pour réaliser la crème.
Pour la pâte, vous pouvez la faire au robot mais vous pouvez également la faire à la main si vous n’en avez pas.
D’autres recettes de tarte ?
- La tarte aux pommes à la frangipane
- Tarte panna cotta aux fruits rouges
- Tarte au citron meringuée revisitée
Si vous testez cette tarte de Christophe Felder, pensez à me taguer sur les réseaux sociaux @carnetsucre. J’adorerais pouvoir partager vos créations ! N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette ou me partager vos idées de recette.
Tarte au flan (ou flan pâtissier)
Ingrédients
Pour la pâte
- 125 g beurre
- 125 g sucre
- 250 g farine
- 1 pincée levure chimique
- 1 oeuf
Pour le flan
- 250 g sucre
- 140 g Maïzena
- 6 oeufs
- 300 ml crème min. 30%
- 1200 ml lait
- 1 gousse de vanille
Instructions
Pour la pâte
- À l'aide du robot, muni de la feuille (ou à la main) mélangez ensemble le sucre, la farine, la levure et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
- Ajoutez l'oeuf et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pâte
- Placez 1h au frais (ou 20 min au congélateur)
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur
- Foncez votre moule en veillant à avoir des bords de pâte d'au moins 5 cm. (Vous pouvez soit foncer en une fois, comme sur la vidéo (un peu plus difficile avec un moule haut…) ou alors couper un cercle de la taille de votre moule et le placer dans le fond du moule et couper une bande de 5 cm de haut et la placer sur les parois du moule en veillant à bien souder les bords)
- Réservez au frais.
Pour le flan
- Dans un bol, mélangez la moitié du sucre, la Maïzena et les oeufs.
- Ajoutez la crème et mélangez une dernière fois.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait, la vanille et la deuxième moitié du sucre.
- Une fois que votre lait boue, versez la moitié sur vos oeufs tout en fouettant.
- Reversez le tout dans la casserole et faire cuire sans jamais cesser de fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe (dépendant de votre feu, ça peut prendre un peu de temps)
- Versez la crème dans un bol, filmez au contact et laissez revenir à température ambiante (vous pouvez placer le bol dans un fond d'eau froide pour que ça refroidisse plus vite)
- Versez le tout sur votre fond de tarte et enfournez 20 minutes à 210°.
- Augmentez ensuite la température à 240° et enfournez 10 minutes supplémentaires (votre flan aura un peu noircit sur le dessus et sera encore un peu tremblotant)
- Laissez refroidir avant de démouler et de réserver au frais minimum 2h avant la dégustation