Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! J’ai hâte, tellement hâte que je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser des petits biscuits de Noël un mois à l’avance ! Mais il n’est jamais trop tôt !
Bon il faut savoir que les biscuits et moi… c’est loin d’être une grande histoire d’amour, j’ai toujours énormément de mal à bien les réussir. Ils ne sont jamais mauvais mais ils sont rarement beaux.
Pour une fois, je suis assez fière du résultat. Je me suis très fortement inspirée de la recette du blog de Chloé Délice (que j’adore !). En général, j’aime ajouter ma touche personnelle mais cette fois je me suis abstenue car je voulais absolument les réussir.
Assez de suspense, passons à la recette !
Avec ces quantités, j’ai réalisé une soixantaine de biscuits (oui, c’était long à décorer !) Maintenant, la quantité dépendra de la taille des emportes-pièces que vous utiliserez, j’imagine !
Pour les biscuits :
- 100gr de beurre pommade
- 100gr de sucre
- 220gr de farine
- 1 oeuf
- 3 càc de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour le glaçage :
- un blanc d’oeuf
- +/- 150gr de sucre glace
- De l’arôme de vanille
- Du colorant
- Préparation :
-
Mélangez dans un saladier le beurre pommade, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l’oeuf. Le mélange doit être bien homogène et onctueux. Incorporez la cannelle.
-
Finalement ajoutez la farine en pétrissant avec les mains, c’est plus facile. Faites un boule avec la pâte et placez-la au frigo +/- 2 heures.
-
Préchauffez votre four à 180°. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte, finement mais pas trop (+/- 5mm) à l’aide de votre rouleau à pâtisserie.Vous pouvez ensuite découper les formes que vous voulez grâce à vos emportes-pièces.
-
Placez-les ensuite au four pour +/- 10 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré en sortant du four.
- Pour le glaçage, mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre et l’arôme de vanille. La quantité de sucre que vous mettez dépendra de l’onctuosité du glaçage que vous désirez. Celui-ci doit être liquide mais pas trop. Si vous le trouvez trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Vous pouvez également ajouter du colorant à votre guise pour décorer vos biscuits au gré de vos envies. Laissez parler votre imagination ! ☺
On aurait presque envi de les attacher au sapin, miam!
A refaire, ABSOLUMENT !