Aujourd’hui, je vous partage une recette de gâteau très importante pour moi… La recette d’un layer cake de naissance (ou Gender Cake).
Je aimerais commencer par remercier ma demi soeur pour sa confiance et pour ce beau cadeau.
Je aimerais commencer par remercier ma demi soeur pour sa confiance et pour ce beau cadeau.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler de ce « Gender Cake » ou gâteau de naissance. Un gâteau qui permet de révéler le sexe du bébé à son entourage.
Le plus magique, c’est que personne ne connaissait le sexe du bébé, même pas les futurs parents. Tout avait été planifié pour que la maman et le papa le découvre ensemble, en même temps que les futurs grands-parents et le reste de la famille.
Vous n’imaginez pas l’émotion dans la pièce lors de la découpe du gâteau… C’était tout simplement émouvant et magique…
Pour ma recette, j’ai fait le choix de colorer la crème à l’intérieur du gâteau. Le problème c’est que du coup, la couleur est restée sur la lame du couteau, pas très grave mais pour un suspens encore plus intense, vous pouvez choisir de colorer la génoise et non la crème !
Pour la déco de ce Gender Cake, je me suis amusée ! J’ai fait un glaçage coulant rose et bleu et des décors en crème dans les mêmes tons et j’ai également réalisé des petits chaussons en pâte à sucre. Vous pouvez évidemment décorer votre gâteau de naissance comme bon vous semble mais si vous souhaitez également réaliser ces petits chaussons, voici le tuto duquel je me suis inspirée.
J’espère que ce Gender Cake vous plaira autant qu’à moi et que la découverte du sexe du bébé sera tout aussi riche en émotions ! ☺
Donc pour toutes les futures bonnes nouvelle de ce genre… La recette est juste en dessous ! ☺
Donc pour toutes les futures bonnes nouvelle de ce genre… La recette est juste en dessous ! ☺
Pour 8 personnes | Préparation : 2h30 | Cuisson : 15-20 min
________________________________________________________________________________________________________________
Pour la génoise :
- 120 gr de farine
- 120 gr de sucre
- 4 oeufs
- Vanille
Pour la chantilly mascarpone :
- 500 gr de mascarpone
- 50 cl de crème fraiche 40%
- Du sucre glace
- Du colorant rose ou bleu
- Morceaux de fruits
Pour la crème au beurre :
- 250 gr de beurre
- 550 gr de sucre glace
- Colorant rose et bleu
Pour le glaçage coulant :
- 1/2 blanc d’oeuf
- 1/4 de jus de citron
- sucre glace
________________________________________________________________________________________________________________
PRÉPARATION :
Pour la génoise :
- Dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs, le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange triple de volume (+/- 5-10 minutes)
- Ajoutez ensuite la farine tamisée petit a petit et mélangez délicatement à l’aide d’une Maryse. (La farine retombe dans le fond donc attention à bien mélanger). Votre préparation va s’épaissir un peu mais restera légère.
- Versez la préparation dans un moule de 8 personnes (de préférence assez haut) préalablement beurré.
- Enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson, cela dépend de la hauteur du moule)
Pour la chantilly mascarpone :
- Dans le bol de votre robot, versez la chantilly, le mascarpone et 3-4 cas de sucre glace (vous pouvez ajuster à la fin le sucre selon vos préférences) et fouettez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
- Ajoutez ensuite le colorant rose ou bleu selon le sexe du bébé.
- Réservez au frais jusqu’à utilisation
Pour la crème au beurre :
- Fouettez votre beurre mou pendant environ 5 minutes. Celui-ci doit blanchir et devenir bien crémeux.
- Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez
- Si votre crème est trop épaisse vous pouvez ajoutez un peu de lait pour avoir la consistance voulue
Pour le glaçage coulant :
- Fouettez tous les ingrédients ensemble. Celui-ci doit devenir brillant et couler légèrement sur les parois du bol. Ajoutez du sucre ou du blanc d’oeuf jusqu’à l’obtention de l’aspect voulu.
- Diviser en deux et colorer une partie en bleue et une en rose.
- Placez dans des poches à douille
Pour le montage :
- Découpez votre génoise en 3. Prenez le cercle du dessus et placez le côté un peu bombé (si il est trop bombé n’hésitez pas à le couper un peu) sur un disque à pâtisserie (pour éviter qu’il ne bouge, vous pouvez ajoutez un peu de crème au beurre au centre du disque)
- Ajouter une couche de chantilly mascarpone ainsi que les morceaux de fruits que vous aurez choisis.
- Placez le deuxième cercle de génoise par dessus et répétez l’opération.
- Ajoutez le dernier disque de génoise (le côté lisse sur le dessus) et recouvrez le tout d’une fine couche de crème au beurre (cette couche va permettre de retenir les miettes). Placez au frais +/- 30 minutes.
- Sortez le gâteau du frigo et ajoutez une seconde couche de crème au beurre. Celle-ci doit recouvrir entièrement le gâteau et être bien lisse (si cela vous intéresse, j’essayerai de vous réaliser un tuto vidéo pour cette opération). Placez à nouveau au frais pendant 30 minutes.
- Vous pouvez ensuite passez à la décoration. Faites le tour du gâteau avec votre glaçage coulant afin d’avoir des trainées de goutte rose et bleue un peu partout comme sur la photo.
- Colorez le reste de votre crème au beurre en rose et en bleu et placez le tout dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ou étoile afin de décorer comme vous le préférez.
- Vous pouvez ensuite ajouter des décos en pâte à sucre comme les petits chaussons sur la photo ! Bref vous pouvez laissez parler votre imagination ☺
Vraiment magnifique ton gâteau, j'adore les petits chaussons ! La surprise devait être magique, en effet 🙂
Bonjour, votre gâteau est très beau ! Je me posais une question vous avez mis une crème au beurre pour couvrir le gâteau. Est-ce obligatoire de mettre une crème au beurre pour cela ? Ou bien, on peut mettre autre chose ? Merci 🙂
Bonjour, merci beaucoup 😊
La crème au beurre permet d’avoir une belle finition et un beau lissage car elle fige au frigo et ne bouge plus ensuite. Mais si vous préférez utiliser une autre crème vous pouvez, mais c’est possible que vous n’ayez pas un rendu hyper lisse, ou que l’on voit le gâteau par transparence 😊
Bonjour. Pour une femme enceinte, qui ne peut pas manger d œufs crus par quoi peut on remplacer le glaçage svp ?
Bonjour, vous pouvez utiliser des blancs d’œuf pasteurisé vendu en bouteille ou alors du chocolat blanc mais vous n’aurez pas exactement les mêmes couleurs 😕