Cette tarte framboise meringuée et à la fois douce et acidulée. Un vrai nuage de fraicheur et de douceur… De quoi vous régaler pour le dessert ou le goûter !
Tarte meringuée facile
Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous savez que j’adore les tartes meringuées… J’aime le côté croustillant de la pâte sablée, la gourmandise et l’acidité du curd de fruit et la douceur et légèreté de la meringue !
Du coup, j’ai décidé de tester toutes les variations possibles de la tarte meringuée ! Et cette fois-ci c’est le tour de la framboise !
Évidemment, je préfère utiliser des fruits qui ont une petite acidité pour compenser avec le côté sucré de la meringue… Mais à vous d’adapter les fruits selon vos goûts.
Comme je vous le disais, cette tarte framboise meringuée est très facile à réaliser, il suffira de faire votre pâte sablé et de la cuire entièrement à blanc. Ensuite vous pourrez réaliser votre curd de framboise. La recette est quelque peu différente de celle que je fais pour mon curd au citron, elle est un peu plus gélifié que crémeuse mais tout de même très bonne. Et finalement, vous n’aurez plus qu’à réaliser votre meringue à l’italienne. Un peu plus complexe que la meringue française… Elle sera parfaite pour votre tarte !
Tarte framboise meringuée
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé du coulis de framboises que j’avais réalisé et congelé pour le conserver. Vous pouvez facilement en acheter dans un supermarché mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi facilement le réaliser vous même.
Vous pouvez prendre des framboises surgelées, les faire chauffer à feu doux dans une casserole en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles commencent à compoter et ne plus avoir beaucoup de morceaux. Vous pouvez maintenant les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et si vous n’aimez pas les grains des framboises passer le tout au tamis.
Si vous préférez utiliser des framboises fraiches; vous pouvez simplement les mixer dans un blender et passer le coulis à travers un tamis pour enlever les grains. (si votre coulis vous semble trop épais, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau)
D’autres recettes de tarte meringuée
Si vous testez cette tarte framboise meringuée, pensez à me taguer sur les réseaux sociaux @carnetsucre. J’adorerais pouvoir partager vos créations ! N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette ou me partager vos idées
Tarte framboise meringuée
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 200 g farine
- 1 pincée de sel
- 70 g beurre froid
- 70 g sucre glace
Pour le curd à la framboise
- 175 g coulis de framboise
- 40 g sucre
- 1/2 citron vert
- 1 jaune d'oeuf
- 12 g maïzena
- 12 g beurre
Pour la meringue italienne
- 50 g blanc d'oeuf
- 40 g eau
- 125 g sucre
Instructions
Pour la pâte sablée
- Dans le bol de votre robot, versez la farine et le sel.
- Ajoutez petit à petit le beurre froid coupé en dès tout en mélangeant à l’aide de la feuille du robot
- Lorsque vous obtenez un mélange sableux, ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau.
- Pour finir, ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer et terminez à la main.
- Formez une boule que vous allez aplatir et filmez la. Réservez au frais minimum 1h.
- .Étalez votre pâte sur 4 mm d’épaisseur et foncez votre moule à tarte préalablement beurré.
- Placez votre fond de tarte au congélateur le temps de préchauffer votre four à 180° (+/- 15min) cela évitera aux bords de votre tarte de retomber.
- Piquez le fond de tarte. Et enfournez le 15 à 20 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien dorée
Pour le curd à la framboise
- Dans un bol, fouettez l'oeuf avec la maizena (si c'est trop épais, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau)
- Dans une casserole faites chauffer le coulis de framboise avec le jus de citron vert et le sucre.
- Lorsque la préparation commence à frémir, versez sur le mélange oeuf-maizena tout en fouettant.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer. Votre mélange va doucement s'épaissir.
- Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène
- Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante avant de verser sur votre fond de tarte.
Meringue italienne
- Dans le bol de votre robot, versez les blancs d'oeuf
- Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et faites chauffer.
- Lorsque la température du sirop atteint les 110°, commencez à battre les blancs à pleine vitesse.
- Lorsque le sirop atteint les 121°, baissez la vitesse du robot et versez le sirop délicatement en fin filet sur les blancs d'oeuf.
- Fouettez à nouveau à pleine vitesse la meringue jusqu'à ce qu'elle revienne à température ambiante.
- Placez la meringue sur le dessus de la tarte (soit rustiquement à la spatule soit joliment à l'aide d'une poche à douille et d'une douille)
- Brulez la meringue à l'aide d'un chalumeau (si vous n'en avez pas vous pouvez placer la tarte sous le grill du four quelques secondes mais attention ça va très vite, il faut bien surveiller !)