Il y a peu de temps, j’ai été dans un restaurant avec des amis et j’y ai mangé une délicieuse tarte aux noix de pécan en dessert. Je pense que c’était la première fois que j’en mangeais (oui, je sais, honte à moi !)
J’ai tellement aimé que j’ai (évidemment !) voulu en refaire une chez moi. J’ai donc profité d’avoir enfin un peu de temps pour cuisiner et j’ai préparé une toute nouvelle tarte aux noix de pécan tout aussi délicieuse.
L’homme a mis la main à la pâte et s’est aussi régalé. Légèrement tiède accompagnée d’une boule de glace vanille… Mmmmh un vrai régal !
Bon je dois avouer que je n’ai pas utilisé la bonne farine pour la pâte sablée (ça quand on est tête en l’air et qu’on achète de la farine fermentante !), du coup elle est assez épaisse sur les photos, mais c’était tout de même original et ça rendait la tarte physiquement intéressante (comme quoi, certaines erreurs peuvent tout de même ravir les papilles ! ☺) Mais afin d’être sûre que vous n’ayez pas le même problème, je vous partagerai à nouveau ma recette de pâte sucrée plus que testée et approuvée !
Pour la pâte sucrée :
- 150 gr de beurre mou
- 100 gr de sucre
- 1 oeuf
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- Vanille en poudre
Pour la garniture :
- 200 gr de noix de pécan
- 85 gr de sucre brun
- 175 gr de sirop d’érable
- 4 oeufs
- 50 gr de beurre mou
- 1 càc d’extrait de vanille
- Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux.
- Ajoutez l’oeuf. Incorporez ensuite la farine, le sel et la vanille.
- Formez une boule, filmez la et placez la au réfrigérateur pendant minimum 2h (vous pouvez aussi préparez la pâte la veille)
- Au bout de deux heures, étalez votre pâte au rouleau sur votre plan de travail préalablement fariné et placez la dans votre moule à tarte (je l’ai couvert de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage)
- Gardez une dizaine de noix de pécan pour la déco (les plus jolies et entières) et concassez grossièrement le reste.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la garniture.
- Versez la garniture sur votre fond de tarte et enfournez à 180° pendant 35 minutes. Après 20 minutes de cuisson, vous pouvez décorer la tarte avec les noix de pécan réservées plus tôt. Ré-enfournez pour les 15 minutes restantes (si votre pâte est trop dorée, vous pouvez aussi terminer la cuisson en la couvrant d’un papier aluminium.)
- Laissez refroidir un peu la tarte et dégustez la tiède ou complètement refroidie, un vrai régal ! ☺
Elle est magnifique ta tarte 🙂
Merci beaucoup ! 🙂