Vous connaissez ces délicieux biscuits que l’on mangeait pour le goûter ou pour le dessert quand nous étions enfant ? Et bien je vous propose de réaliser vos propres mélocakes maison. Et je vous donne quelques astuces pour les rendre encore plus originaux !
Réalisez vos mélocakes maison
Ces fameux biscuits sont composés d’un biscuit sablé, d’une meringue gélifiée et d’une délicieuse coque en chocolat. Un vrai moment régressif pour vos papilles.
Ils sont beaucoup plus facile à réaliser qu’on ne le pense. Et ne demande pas autant de temps. Et l’avantage… c’est que vous pouvez facilement varier les plaisir en aromatisant, avec les arômes de votre choix, votre meringue ou en utilisant le chocolat de votre choix (chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait et même ces fameux chocolat aromatisé !)
Mélocakes facile
Pour réaliser ces biscuits, vous devrez réaliser 3 étapes. La première sera de réaliser la pâte sablée. Je vous explique comment la faire au robot, mais il est tout à fait possible de la réaliser à la main.
Pour réaliser la meringue, il est préférable d’utiliser un robot pour vous faciliter la tâche mais vous pouvez sans problème le faire avec un batteur à main.
Pour le chocolat, rien de plus simple tout est expliqué dans la recette. Mais si vous n’avez pas de beurre de cacao, vous pouvez également utilisé une huile neutre (huile de tournesols ou de pépin de raisin par exemple)
D’autres recettes de biscuits maison
Si vous testez ces mélocakes maison, pensez à me taguer sur les réseaux sociaux @carnetsucre. J’adorerais pouvoir partager vos créations ! N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette ou me partager vos idées
Mélocakes maison
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 100 g beurre froid coupé en dés
- 100 g sucre glace
- 1 oeuf
- 250 g farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 càc poudre de vanille
Pour la meringue
- 100 g blanc d'oeufs
- 200 g sucre cristallisé
- 60 g d'eau
- 1/4 càc vanille en poudre
- 4 g feuilles de gélatine
Pour la coque en chocolat
- 300 g de chocolat de votre choix (ici au lait)
- 30 g beurre de cacao
Instructions
Pour la pâte sablée
- Préchauffez le four à 180°
- Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre glace, le sucre vanillé, la poudre de vanille et la pincée de sel.
- Ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez à l'aide de la feuille de votre robot jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d'épaisseur.
- Découpez des ronds à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre
- Placez sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson ou une feuille silpat et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes (vos biscuits doivent être bien dorés)
- Laissez refroidir sur une grille.
Pour la meringue
- Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
- Dans le bol du robot, versez les blancs d'oeuf.
- Dans une casserole, versez l'eau et le sucre et faites chauffer jusqu'à 118°.
- Une fois le sirop à 110°, commencez à monter les blancs à pleine vitesse.
- Lorsque le sirop est à 118°, ajoutez la gélatine hors du feu et baissez la vitesse du robot et versez le sirop en fin filet sur les blancs.
- Augmentez la vitesse du robot et fouettez vivement pendant 2 minutes. Ajoutez la vanille en poudre tout en fouettant.
- Placez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Pour la coque en chocolat
- Placez le chocolat et le beurre de cacao au bain-marie et faites fondre le tout.
Pour le montage
- Pochez des jolis dômes de meringue sur vos biscuits.
- Ensuite vous pouvez soit tremper vos biscuits dans le chocolat en les retournant, soit versez le chocolat par dessus. Placez sur une grille à pâtisserie afin que l'excès de chocolat s'écoule