Les chouchous, peut-être plus connus sous le nom de cacahuètes caramélisées… Un incontournable, pour moi, du marché de Noël. Lorsqu’on commence, on ne sait plus s’arrêter tant c’est bon et addictif !
La recette des chouchous
Cette année est particulière… Pas de marchés de Noël… C’est pourtant mon moment préféré de l’année. J’adore me balader, de stand en stand avec ces bonnes odeurs, ces belles couleurs, ces musiques de Noël qui restent en tête, ces gens heureux qui se baladent et qui savourent ces instants.
Cette année, j’avais pris congé pour pouvoir profiter de ces marchés de Noël, pour en faire plusieurs, pouvoir les comparer et les apprécier tous avec leurs points commun et leurs différences.
Malheureusement, ça ne sera pas possible cette année… Mais j’ai décidé de ne pas me laisser abattre. Si je ne peux pas faire de marchés de Noël, alors c’est le marché de Noël qui viendra à moi !
Recettes du marché de Noël
Dans cette mini série, je voudrais vous proposer des recettes typiques qu’on peut manger sur les marchés. Je commence donc par ma recette préférée, celle des chouchous ! Ces cacahuètes caramélisées qui croustillent en bouche et qui donne envie de finir le paquet en quelques secondes !
J’espère que si comme moi, vous êtes amoureux des marchés de Noël, ça vous permettra d’avoir un semblant de cette ambiance chez vous, que vous vous régalerez et qu’en fermant les yeux, vous aurez presque l’impression d’être au marché de Noël !
D’autres recettes pour Noël ?
Si vous testez cette recette de chouchous, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux @carnetsucre. J’adorerais pouvoir partager vos créations ! N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette ou me partager vos idées de recette.
Chouchous (ou cacahuètes caramélisées)
Ingrédients
- 1 tasse d'eau (+/- 225g)
- 1 tasse de sucre (+/- 215g)
- 2 tasses de cacahuètes (+/- 310g)
Instructions
- Dans une poêle, versez les cacahuètes, le sucre et l'eau et faites chauffer à feu moyen.
- Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement. L'eau va s'évaporer petit à petit.
- Les cacahuètes vont être peu à peu enrobée dans du sirop, qui se transformera ensuite en un mélange sableux blanc et qui enrobera vos cacahuètes.
- Continuez de cuire jusqu'à ce que ce "sable" blanc se caramélise autour des cacahuète (cela peut prendre 10 à 15 minutes). Restez bien au dessus de votre poêle à mélanger régulièrement pour éviter que votre sucre ou que vos cacahuètes ne brûlent.
- Une fois que les cacahuètes sont bien enrobées de caramel, versez le tout sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé et séparez au mieux les cacahuètes. Laissez refroidir avant de déguster !