Ce gâteau sera parfait pour une occasion spéciale comme un anniversaire. Le speculoos lui apporte une note de douceur et la framboise apporte la touche de peps et de fraîcheur qu’on aime tant dans un gâteau. Ce gâteau ravira les papilles de vos invités à coup sûr !
Comment réaliser un layer cake ?
Si on a pas l’habitude de pâtisser, préparer un layer cake peut sembler effrayant et assez compliqué. Pourtant, c’est un gâteau très chouette à faire et qui est moins difficile qu’on peut l’imaginer.
Le plus important sera d’avoir une bonne génoise, elle doit être légère et aérée et suffisamment solide pour que le gâteau se tienne bien. Je vous recommande cette recette de génoise, qui selon moi, est une merveille pour ce type de gâteau.
Il vous faudra également une crème qui se tienne bien. Si la crème est trop liquide, c’est la catastrophe assurée. Votre gâteau risque de s’affaisser ou de glisser (Sauf si vous souhaitez faire un remake du gâteau de la belle au bois dormant ! ☺). Les crèmes que je préfère travailler dans mes gâteaux sont la chantilly mascarpone, le crème cheese, la crème pâtissière, les ganaches montées ou les mousses. J’aime aussi l’idée des curd comme le lemon curd mais ça peut être plus risqué étant donné que la crème est moins ferme que les autres !
Pour le contour, je préfère travailler avec de la crème au beurre, bien que ça ne soit pas ce que je préfère, c’est une crème qui est facile à travailler et qui permet d’avoir un beau résultat bien lisse. Elle fige au frais et cela permet de faire plus de choses. Vous pouvez également recouvrir votre gâteau avec de la ganache mais je trouve la technique un peu plus compliqué et cela permet moins de variété en terme de couleurs.
Dans cette recette, j’utilise une crème au beurre classique mais si vous souhaitez plus de légèreté vous pouvez utiliser une recette de crème au beurre italienne ou à la meringue suisse. Attention que ces recettes sont plus difficiles à réaliser.
Conservation
Le layer cake se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Assurez vous de le couvrir avec un film plastique une fois coupé ou de le conserver dans une boîte hermétique pour éviter qu’il ne sèche. Sortez le du frigo un peu avant la dégustation pour que la génoise reprenne bien son moelleux.
La réalisation du layer cake en vidéo
D’autres recettes de layer cake
Layer cake spéculoos framboise
Ingredients
Pour la génoise
- 6 oeufs
- 180 g sucre
- 180 g farine
Pour la chantilly mascarpone au spéculoos
- 350 g crème liquide 35-40%
- 150 g mascarpone
- 1 càs pâte à tartiner spéculoos
- sucre glace (facultatif)
- Framboises fraîches ou surgelées
Pour la crème au beurre
- 250 g beurre mou
- 500 g sucre glace
- 1 càs lait
Instructions
Pour la génoise
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans le bol du robot, verser les oeufs et le sucre. Fouetter la préparation pendant une dizaine de minute. Celle-ci doit tripler de volume.
- Verser la farine dans le mélange oeufs sucre et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. La préparation va s'alourdir mais elle doit rester légère et aérienne.
- Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner 20 à 30 minutes. Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson. Celle-ci doit ressortir sèche
- Démouler et réserver sur une grille à la sortie du four. Laisser refroidir complètement.
Pour la chantilly mascarpone
- Verser la crème et le mascaprone dans le bol du robot et fouettez jusqu'à ce que la préparation s'épaississe.
- Avant que la chantilly ne soit trop ferme, ajouter la pâte à tartiner spéculoos et fouetter une dernière fois pour bien incorporer le tout (doser la quantité de pâte à tartiner selon les goûts. Possible d'ajouter du sucre glace si on souhaite un goût plus sucré)
- Placer dans une poche à douille sans douille et réserver au frais.
Pour la crème au beurre
- Fouetter le beurre mou jusqu'à ce qu'il blanchisse.
- Ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
- Ajouter du lait à votre convenance pour que la crème ait une texture de pâte à tartiner (elle ne doit ni être trop ferme, ni trop liquide)
Pour le montage
- Couper la génoise de façon à avoir 3 galettes de +/- la même taille.
- Placer le chapeau de la génoise sur un socle avec une pointe de crème au beurre pour l'aider à coller au socle.
- Garnir la génoise avec la chantilly (la poche a douille permet de faire ça facilement, et d'avoir une couche homogène).
- Ajouter des morceaux de framboises et placer la deuxième couche de génoise par dessus. Répéter l'opération une deuxième fois.
- Placer la dernière couche de génoise (qui doit être le bas du gâteau avec le côté le plus plat sur le dessus). Vérifier que tout est bien droit.
- Recouvrir d'une fine couche de crème au beurre à l'aide d'une spatule coudée et d'un lisseur. Réserver au frais afin que la crème au beurre fige.
- Recouvrir d'une deuxième couche de crème au beurre, plus épaisse, afin d'avoir un résultat bien lisse.
- Décorer avec des splotchs de crème au beurre, des spéculoos, des framboises,… Faites selon vos envies et votre créativité.
- Réservez au frais. Sortir le gâteau 30 minutes avant la dégustation.